Forge et
Coutellerie
par Gérard HEUTTE Accueil
Index A..Z
Plan
A propos...
Contact
Liens
Bibliographie
Manifestations
Réalisations
Débutants
Pratique
Métallurgie
Atelier
Coutellerie
Forge
A vendre



Accessoires, gadgets et outillages maison
Cette page présente quelques accessoires bien utiles. Ce sont parfois de simples bricoles, mais fort utiles ! Il est souvent intéressant de fabriquer certains outils car ils seront plus adaptés au besoin.
Dégorgeoir
Le dégorgeoir est utilisé en forge pour créer une gorge. En coutellerie, on s'en sert principalement pour commencer la fabrication des soies. Pour utiliser un dégorgeoir traditionnel, il faudrait trois mains (le dégorgeoir, le marteau et la pièce en cours de fabrication). Quand on travaille à deux, pas de problème. Quand on travaille seul, l'outil suivant solutionne le problème.
  
A gauche, la version de base. Je me suis aperçu durant l'utilisation que la tige du dessus ne tombait pas toujours en face de celle du dessous. J'ai donc rajouté un guide pour controler la trajectoire de la tige supérieure. Cette amélioration est visible sur la photo de droite.
Sa fabrication est facile. Un rond de 8 ou de 10 est aplati en son milieu, puis enroulé sur la bigorne ronde (ou tout autre support rond). Un des cotés est soudé sur une base qui s'adapte sur l'enclume.
Rien de plus simple à utiliser : Il suffit d'insérer la pièce entre les deux branches et de frapper sur la branche supérieure...
Marbre
Un marbre est toujours utile comme surface de référence, qu'il s'agisse de poncer ou de mesurer. Inutile d'acquérir un marbre "professionnel" qui sera hors de prix. On pourra se contenter du montage suivant :

La fabrication est très simple. Se procurer les éléments suivants :
> Plaque de verre d'une épaisseur minimum de 10 mm. On pourra demander à un vitrier une chute. Ne pas oublier de casser les arêtes pour éviter les coupures.
> Medium ou contre-plaqué épais (genre 20 mm).
> Colle araldite bi-composant.
Il suffit de coller la plaque de verre sur la base en médium.
Pour le ponçage à plat, on se procurera des pinces à dessin pour fixer le papier :

Prix de revient : Quelques euros...
Mordaches
Les mordaches sont indispensables pour serrer correctement des pièces délicates. Le plus simple est de coller deux chutes de cuir épais sur deux toles pliées ou deux cornières.
Même avec une forte pression, le cuir ne marquera pas l'acier ou le bois. Penser toutefois à enlever régulièrement les copeaux métalliques.

La photo se passe de commentaire !
On pourra modifier de manière similaire les serre-joints ou pinces...