Forge et
Coutellerie
par Gérard HEUTTE Accueil
Index A..Z
Plan
A propos...
Contact
Liens
Bibliographie
Manifestations
Réalisations
Débutants
Pratique
Métallurgie
Atelier
Coutellerie
Forge
A vendre



Les outils pour le travail du cuir
En coutellerie, le travail du cuir est souvent nécessaire pour associer un étui fonctionnel et esthétique aux couteaux.
Pour cela, il faut se procurer la matière première et avoir les bons outils.
Les outils spéciaux
Certains outils nécessaires au travail du cuir sont spécifiques. Ils faudra se les procurer dans des boutiques spécialisées. J'ai acheté les miens sur un stand au salon de la BKS à Gembloux.
On pourra toujours tenter de s'en passer, mais c'est difficile. J'ai un moment bricolé avec de piètres substituts : Pas facile à utiliser, résultats moyens voire médiocres...
De bons outils, c'est comme un investissement !
Voilà ce que je nommerai le " juste nécessaire " :

Rainette : Cet outil sert à former une gorge parallèle au bord du cuir. On trouvera deux types d'outil :
> Tranchant : Un petit orifice circulaire aux bords tranchant permet de découper un petit copeau. Il s'utilise sur du cuir sec et de préférence assez épais.
> Non tranchant : Cet outil marque le cuir sans l'entailler. Il s'utilise sur du cuir préalablement humidifié pour le rendre malléable. Il présente l'avantage de na pas altérer la surface du cuir. C'est celui qui est représenté ci-contre. La petite vis permet de régler la distance entre la rainure et le bord d'appui.

Roue à molette : Cette roue sert à marquer l'emplacement des futurs trous de la couture. Elle imprime une marque légère sur le cuir. On la passera dans la rainure créée avec la rainette. On accordera un soin particulier aux " virages " où il est facile de déraper et d'abîmer la surface du cuir. Il existe plusieurs espacements (intervalle entre les dents). Le choix est surtout une question d'esthétique plutôt que de solidité...

Alêne : L'alêne est une sorte d'aiguille, très acérée, en forme de losange. Elle s'achète généralement sans manche ! La première chose à faire est de lui en mettre un. On pourra utiliser un petit manche du commerce ou en bricoler un comme sur la photo. Il devra être confortable pour pouvoir pousser fort sans s'abîmer la paume...
On orientera les trous à 45° par rapport à la rainure et en les positionnant sur les marques laissées par la roue à molette.

Aiguille : Les aiguilles pour coudre le cuir ont un bout rond. En effet, elles ne percent pas le cuir, mais utilisent le trou fait par l'alêne.

Abat-carre : Cet outil sert à faire un chanfrein sur le bord du cuir. La partie tranchante, située au fond de la fente, prend appui à 45° sur l'arête à éliminer. En glissant l'outil le long du cuir, on découpe un fin ruban sur l'angle.
Les outils standards
Quelques outils très courants pourront rendre de grands services.

Emporte-pièce : On trouvera facilement cet outil dans les magasins de bricolage. Les diamètres les plus utiles sont 3, 4, 5 et 6mm.

Cutter : Indispensable pour couper le cuir. Si possible, prévoir un modèle dont la lame se bloque. Pour des épaisseurs de cuir conséquentes (> 3 mm), on choisira un cutter à moquette.

Planche : Une planche servira de martyr pour les opérations de coupe et avec l'emporte-piàce.

Pinces à ressort : Ces pinces seront utiles pour maintenir les morceaux de cuir pendant les opérations de marquage, de collage... Attention, ce genre de pince a tendance à marquer facilement le cuir mouillé. Pour les moulages, on prendra soin d'intercaler une chute de cuir entre la pièce à maintenir et le mors de la pince.

Compas à pointes sèches : Cet outil permet de reporter facilement des distances et de marquer le cuir. On choisira de préférence un modèle avec une vis de réglage qui assure un maintien de l'écartement.

Ciseau à bois : Un petit ciseau à bois (bien affûté) pourra aider pour les découpes particulières, comme faire une fente entre deux trous.
Les consommables
De gauche à droite : Fil de lin poissé - Teinture pour les arêtes - Fermetures - Rivets

Fil : On trouvera dans le commerce différents types de fils. Ma préférence va au plus traditionel, à savoir le fil de lin poissé qui est généralement utilisé par les selliers. Il est un peu " poisseux " et glisse facilement dans les trous même étroits.

Colle : Il faut utiliser de la colle spécifique pour le cuir. En général, il faut appliquer la colle sur les deux surfaces, laisser sécher (15 à 30 minutes) et presser. Attention, ce type de colle ne permet pas de repositionner les pièces. Il faut viser juste du premier coup ! Consolider le montage en appuyant fortement sur toute la surface de collage. On peut ensuite maintenir les pièces à coller sous presse.

Teinture : La teinture peut être utilisée sur du cuir pour modifier sa couleur. Je trouve plus simple d'acheter directement le cuir de la bonne couleur. L'application de la teinture demande un certain coup de main pour avoir de bons résultats.
On trouve également de la teinture spéciale pour la tranche du cuir.

Rivets : On trouvera facilement des rivets en laiton dans les bons magasins de bricolage. Les points importants pour le choix sont le diamètre et la longueur qui sera fonction de l'épaisseur de la matière (en général deux ou trois couches de cuir).

Fermetures : De nombreux types de fermetures existent. Les plus simples sont les boutons comme sur la photo. Ils sont facile à mettre en place et à utiliser. Ils existent en laiton ou nickel.

Cirage : J'utilise du cirage incolore naturel, à base de cire d'abeille. Il est assez cher, mais donne de bons résultats. J'en passe sur tout l'étui, extérieur comme intérieur.
Le cuir
La matière première est fondamentale. Il existe deux type de cuir :
Le cuir tannage chimique (oxyde de chrome) est le plus courant et le moins cher. On ne peut malheureusement pas en faire grand chose !
Le cuir tannage végétal (écorce de chêne) est plus difficile à trouver (magasins spécialisés). Il est assez cher (vers 60 euros le m 2). Il existe en différentes épaisseurs et couleurs. Pour les étuis, la bonne épaisseur est 2 ou 3 mm. L'avantage de ce cuir est qu'il peut être moulé. On le trempe dans l'eau tiède pendant 30 minutes. On lui donne une forme. Il gardera cette forme une fois sec ! Pour empêcher les déformations ultérieures, il suffit de boucher les pores du cuir avec un bon cirage !
Les substituts des outils spéciaux
Voilà quelques idées pour des outils de fortune. Cependant, il faut garder à l'esprit que rien ne remplace de bons outils !

Rainette : On pourra lui substituer un formoir que l'on réalisera en bois dur (buis, houx, aubépine). Sur un tel outil, on ne pourra pas régler la distance entre la rainure et le bord. Voir ci-contre.
Roue à molette : On pourra marquer des emplacements réguliers à l'aide d'une fourchette. La difficulté majeure sera dans les courbes !
Alêne : On pourra bricoler une alêne par abrasion à partir d'un morceau d'acier trempé. On veillera à respecter le profil en losange et à ne pas détremper l'acier au cours de cette opération. Pas très rentable vu le prix d'une alêne...
Aiguille : Il suffit d'arrondir la pointe d'une grosse aiguille à coudre. De même que pour l'alêne, le prix d'une aiguille ne justifie pas cette opération.
Abat-carre : Cet outil est le plus difficile à remplacer. On peut en bricoler un à partir d'un rond de 5 où on pratiquera une fente avant de le tremper.
Et bientôt un tutorial sur la façon de se servir de tout cela pour réaliser un étui...