Forge et
Coutellerie
par Gérard HEUTTE Accueil
Index A..Z
Plan
A propos...
Contact
Liens
Bibliographie
Manifestations
Réalisations
Débutants
Pratique
Métallurgie
Atelier
Coutellerie
Forge
A vendre



Construction d'une Forge au Sol
Cet article présente la réalisation d’une forge artisanale. La construction est faite directement au sol. Le foyer est délimité par des briques. L’arrivée d’air est latérale. L’objectif est de réaliser une construction simple, rapide et d’un coût faible.
Matériaux
La construction sera faite avec des briques (briques réfractaires ou à défaut des briques de construction). On peut bien sûr utiliser des briques de récupération. Qu’importe si elles se fendent à l’usage. Pour la phase de construction, laisser les briques tremper quelques heures dans l’eau avant la phase d’assemblage. Le prix d’achat des briques réfractaires (neuves) est de l’ordre de 0.5 Euro pièce.

L’assemblage de cette construction fait appel à un mélange connu sous le nom de Brasque dont voici la composition :
  (1) Argile de potier. On peut l’acheter ou récupérer de l’argile dans la nature. A réduire en poudre. [4 volumes]
  (2) Charbon de bois pilé. [4 volumes]
  (3) Sable (silice pas calcaire). [1 volume]
  (4) Eventuellement, une poignée d’herbe séchée ou de paille
Ces proportions ne sont pas impératives. Ils existent de nombreuses "recettes"... Bien mélanger les ingrédients à sec et humidifier le mélange jusqu’à la bonne consistance. Prévoir quelques outils genre truelle et spatule.
La construction résultante n’est pas des plus robustes, mais cela permet des modifications et réparations faciles.
Le prix d’achat de l’argile de potier est de l’ordre de 7 Euros par 10 kg.

A la place de la Brasque, il est tout à fait possible d’utiliser du ciment réfractaire. La construction sera plus solide. Par contre, le prix de revient augmente fortement !

La tuyère permet l’envoi de l’air dans le foyer. Ici, on fait au plus simple. Un tube métallique (diamètre 30 à 40 mm) coudé est utilisé. Pas besoin de prévoir de grille ou de système de nettoyage, puisque le conduit est horizontal et que rien n’y tombe. Dans l’exemple donné ci-dessous, la présence de murs latéraux impose de couder la tuyère. Dans d’autres configurations, on peut utiliser un simple tube droit mis sur le coté du foyer. Les étapes de la réalisation
1 - Préparer l’endroit de la construction, en le nettoyant et en aplanissant grossièrement les surfaces. Poser la base de la forge en étalant une bonne couche de brasque puis en posant dessus une épaisseur de brique. (photo ci-dessous à gauche)
2 - Positionner la tuyère. Il faut tailler une brique de façon spécifique pour intégrer la tuyère dans le mur gauche. (photo ci-dessous à droite)
  
3 - Construire les murs. Les briques sont plutôt posées à plat que sur la tranche pour une meilleure stabilité. Ensuite, on peut passer aux finitions. Dans cet exemple, on protège l’arrière du foyer par une rangée de briques inclinées. (photo ci-dessous à gauche)
4 - Ensuite, il faut attendre que l’ensemble sèche suffisamment longtemps (2 à 3 semaines). L’argile de potier doit être cuit pour acquérir de la solidité. Faire un feu dans le foyer et monter doucement en température. Faire ainsi trois ou quatre ‘chauffes’ en poussant un peu plus la ventilation à chaque fois de façon à grimper de plus en plus haut en température.
Et voilà, la forge est prête à être utilisée... (photo ci-dessous à droite)
   Quelques trucs et idées
Il est utile de placer à l’avant le la forge, un support pour y faire reposer l’extrémité des pièces en cours de chauffe.

L’arrivée d’air latérale permet d’utiliser du borax pour souder à la forge sans inconvénient. Les résidus (extrêmement corrosifs) coulent au fond de la forge sur les briques sans endommager la tuyère. Si on le souhaite, les briques du fond peuvent être laissées libres (juste posées), de façon à pouvoir les changer à volonté. Une autre possibilité est de recouvrir le fond de la forge de brasque, qui sera remplacée une fois abîmée.

Cet équipement présente des avantages ; A savoir, un prix de revient bas et une grande facilité de construction. L’inconvénient principal est que l’ensemble de la construction est inamovible.

Quelques améliorations sont envisageables. Un orifice ou dégagement à l’arrière du foyer permettra de chauffer le milieu de grandes pièces. On pourra prévoir un couvercle (amovible) en brique réfractaire pour créer une voûte, facilitant le chauffage des pièces un peu volumineuses.
Variante...
Voici la version rapide.
Cette forge a été construite à la Fête du Fer 2006. Initialement, ce n'était pas prévu, mais à cause du nombre important de forgerons sur le stand, il fallait une solution.

ALors :
> Quelques briques réfractaires
> De la brasque
> Une soufflerie de fortune
> 45 minutes de travail

Prêt à démarrer le feu !