Forge et
Coutellerie
par Gérard HEUTTE Accueil
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Machine pour stonewash
Cet article présente une machine de type tambour rotatif pour faire une finition stonewash (tribofinition en French). L'objectif est de fabriquer une machine abordable, simple et efficace !

Tout d'abord, voilà à quoi ça ressemble une fois fini :
Matériel
Avant tout, la liste des courses :
> Quelques planches de récupération
> Quatre roues revêtues de caoutchouc diamètre extérieur 50mm (Leroy Merlin, 2 euros pièce)
> Bocal étanche 300mm de haut, 100mm de diamètre (Ikea 4 euros)


Les planches



Les roues en caoutchouc

Le bocal

> De la quincaillerie diverse (vis, écrou, tige filetée) de récupération
> Quatre roulements sur palier (ebay 7 euros le jeu de 4)
> Un moto-réducteur 14W, 220V, 110RPM (ebay 15 euros)






La quincaillerie


Les roulements


Le moteur

> Un cordon secteur de récupération
> Un interrupteur avec un petit boitier de récupération

Les différents éléments doivent être choisis pour arriver à une vitesse de rotation du bocal aux alentours de 1 tour par seconde. Ici, le bocal fait un peu plus de 100mm de diamètre, les roues font 50mm de diamètre extérieur et le moto-réducteur tourne à 110 RPM.

Assemblage
L'assemblage est plutôt simple.

(1) Fixation des 4 roulements. L'espacement est tel que le bocal se loge dans un "V" quand il est posé sur les roues. Avec un bocal de 100mm de diamètre et des roues de 50mm, l'espacement entre les axes des tiges filetées est d'environ 110mm. La hauteur sera telle que l'axe de la tige filetée motrice soit aligné avec l'axe du moteur.


(2) Collage de la première partie verticale sur la base.


(3) Perçage de l'extrémité d'une des tiges filetées pour pouvoir assurer l'entraînement. J'ai fait un plat à la lime pour faciliter le perçage.


(4) Assemblage des roues sur les tiges filetées


(5) Collage de la deuxième partie verticale sur la base. Un double écrou empêche l'axe moteur de se décaler.



(6) Fixation du moteur. Pas top, là j'ai un peu bricolé... comme je pouvais !
         

(7) Connection entre le moteur et la tige filetée motrice par une agrafe qui se comportera comme un cardan...
         

(8) La partie électrique avec ce que j'ai trouvé dans mes tiroirs...
         

(9) Le bidule fini !!!!
Utilisation
Là aussi c'est plutôt simple. Il suffit de mettre la lame, les abrasifs et le lubrifiant (optionnel) dans le tambour et de brancher !
J'ai rajouté :
> Des bandes rugueuses sur le bocal pour un bon contact sans glissement.
> Des patins de feutre adhésifs aux points de contact entre les extrémités du bocal et les planches verticales.

Voilà ce que ça donne : Vidéo en fonctionnement.

Pour l'abrasif, il y a plusieurs possibilités :
> Abrasifs du commerce (cônes en céramique)
> Matériaux plus courants tels que : Gravier, morceaux de vaisselle ou de verre, chutes de métaux...

Comme lubrifiant, là aussi plusieurs possibilités :
> Eau
> Huile
> Liquide vaisselle
> WD40...

L'effet "stonewash" peut être amélioré par un passage préalable de la lame à l'acide...

L'utlisation d'un bocal étanche permet de conserver et de ranger l'abrasif et le lubrifiant de façon pratique. Plusieurs bocaux permettent de stocker différentes combinaisons d'abrasif et de lubrifiant.

Le résultat final dépend de la combinaison acier / abrasif / lubrifiant / temps... Bons tests !!!!!!