Forge et
Coutellerie
par Gérard HEUTTE Accueil
Index A..Z
Plan
A propos...
Contact
Liens
Bibliographie
Manifestations
Réalisations
Débutants
Pratique
Métallurgie
Atelier
Coutellerie
Forge
A vendre



Fabrication de rondelles en téflon
Voici comment fabriquer des rondelles en téflon adaptées à la coutellerie. Les rondelles en téflon existent dans le commerce, mais elles sont rarement aux bonnes dimensions, en général trop épaisses et pas assez larges !
Téflon
Le matériau de base est une feuille de Téflon. On pourra se la procurer dans des magasins spécialisés dans les matériaux non-métalliques, par exemple Weber. Les feuilles de Téflon existent en différentes épaisseurs. Pour des rondelles de pliants, une épaisseur de l'ordre de 0.2 ou 0.3 mm convient.
Découpe
Découper des carrés de taille adéquate, en général le diamètre extérieur avec un bonne marge (10mm).
Perçage
Pour le trou dans la rondelle, je déconseille fortement l'emporte-pièce. En effet, le Téflon étant relativement mou, l'emporte-pièce a tendance à le déformer. La rondelle résultante ne sera donc pas parfaitement plane...
Après plusieurs essais infructueux, j'ai donc opté pour le perçage.
Pour éviter les déformations, il faudra empiler les carrés de Téflon sur un morceau de bois assez dur. On repérera le centre des carrés pour le perçage. On mettra un autre morceau de bois sur le sommet avant de serrer le tout avec des serre-joints. Ne pas mettre trop de couches de Téflon, car les couches du bas se déformeraient au perçage.
Percer doucement avec un foret du diamètre de l'axe du pliant.

L'empilement avant perçage.

Les ébauches de rondelles après perçage.

Détourage
Pour le contour extérieur, on enfilera les ébauches sur une vis de bon diamètre, entre des rondelles métalliques. On pourra maintenir l'ensemble par un ou deux écrous. Couper tout ce qui dépasse au cutter...
Démonter et c'est prêt !

Les ébauches sur leur axe.

Découpe de l'excédent.


Vue après découpe.

Les rondelles finies.