Forge et
Coutellerie
par Gérard HEUTTE Accueil
Index A..Z
Plan
A propos...
Contact
Liens
Bibliographie
Manifestations
Réalisations
Débutants
Pratique
Métallurgie
Atelier
Coutellerie
Forge
A vendre



Le bois
Voilà le minimum de ce qu'un coutelier doit savoir pour s'approvisionner en bois. Je ne parlerai pas ici des bois stabilisés avec de la résine ; Mon option est plutôt de travailler avec des bois de ma région et que je récolte moi-même.
Essences
On choisira de préférence des bois durs et agréables au regard (couleur, veinage, noeuds). Voici quelques idées :
- Les arbres fruitiers. En général, ils présentent de belles couleurs et sont bien veinés. J'ai quelques morceaux prometteurs de Noyer, Citronnier et Prunier...
- Le Houx. Un beau bois blanc, très dur et agréable à travailler. Par contre, je le trouve un peu pâle avec un veinage léger.
- Le Buis. Un beau bois blanc ou jaune, magnifique et agréable au toucher.
- L'Aubépine. Arbuste méconnu à tort. Les arbustes de taille réduite et un peu tourmentés donnent de beaux veinages. Attention, pour le couper il est préférable d'utiliser de solides gants ; Ses épines étaient jadis utilisées comme aiguilles !
- L'Olivier est une pure merveille. Mais il ne pousse que dans le sud de la France et autour de la Méditérannée. En Crête, il sert de piquets pour les clotures ou de bois de chauffage !
D'autres essences sont utilisables, mais je ne les ai pas travaillées : Robinier, Prunellier...
Attention :
> Certaines espèces sont protégées.
> Certaines essences dégagent ou contiennent des toxines plus ou moins dangeureuses !
Coupe et stockage
On coupera de préférence les arbres en hiver, lorsqu'il y a le minimum de sève. Les anciens préciseraient "à la lune descendante"...
Bien entendu, il faut l'accord du propriétaire !
Pour conserver le bois et le sécher, je procède comme suit :
- Eventuellement coupe des morceaux à la longueur voulue (en général grands morceaux genre 1 mètre ou bien morceaux courts pour un manche genre 12 à 15 centimètres).
- Brossage énergique à la brosse métallique. Par contre, il faut garder l'écorce.
- Colmatage des deux extrémités avec de la paraffine chaude. On peut également utiliser une fine couche de colle à bois.
- Séchage naturel d'une durée de un an par centimètre de rayon.
Voilà une pièce de Buis prête pour le séchage. Afin d'éviter tout risque d'erreur, elle a été marquée (abréviation essence, mois, année).