Forge et
Coutellerie
par Gérard HEUTTE
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Construction d'une forge en "U"
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Cet article présente la réalisation d’une forge artisanale. Sa forme en U la
rend très pratique pour la forge des lames. Les matériaux sont
majoritairement de récupération, à part un peu de ciment
réfractaire... L’objectif est de réaliser une construction efficace,
portable et d’un coût abordable.
Le corps est constitué d'une partie de bombonne d'air comprimé de camion.
On peut en récupérer gratuitement dans les poubelles des garages pour poids
lourds !
La tuyère est un simple tube percé et placé au fond.
L'intérieur du foyer est fait de ciment réfractaire.
Principes
Les deux croquis ci-dessous montrent les éléments de base pour cette
réalisation.
A gauche, une vue de dessus. A remarquer :
> Le dessus de la tuyère est percé de trous de 8 ou 10, pour diffuser l'air
au fond du foyer.
> La tuyère dépasse un peu à l'avant de la forge. On y placera un
bouchon amovible, ce qui permet le nettoyage périodique.
> La tuyère dépasse à l'arrière de la forge (10cm). On y
connectera le tuyau en provenance de la soufflerie. La circulation de l'air évite
un échauffement excessif.
> La tuyère est soudée directement sur le fond de la bombonne.
A droite une coupe montrant :
> La diffusion de l'air au fond du foyer.
> L'agencement tuyère / ciment réfractaire. Ce dernier recouvre partiellement
la tuyère mais laisse les orifices de sortie d'air apparents.
Les dimensions approximatives de cette forge sont :
> Diamètre de la bombonne 250mm
> Longueur totale 480mm
> Longueur utile du foyer 370mm
> Largeur du foyer 160mm
> Hauteur du foyer 170mm (du haut de la tuyère au haut de la forge)
> Hauteur des briques avant et arrières 55mm (du haut de la tuyère au haut des briques)
Les étapes de la réalisation
1 - Préparer la bombonne en coupant les deux extrémités et le dessus.
Pour des questions pratiques, il faudra y souder une base pour la stabilité. Quatre
carrés obstrués servent à mettre des pieds quand un support n'est
pas disponible. J'ai, depuis la version initiale, percé chacun de ces carrés
ainsi que les pieds pour pouvoir les rendre solidaires via un boulon.
2 - La tuyère est un tube métallique (acier de construction E24) de 40 de
diamètre. Percer la tuyère d'une série de trous (diamètre
8 ou 10). Puis souder cette tuyère sur le fond de la bombonne.
3 - Ensuite, il faut mettre le ciment réfractaire. Cette opération est
à faire en trois fois. Tout d'abord, le fond puis chacun des cotés en
couchant la bouteille sur le flanc. L'avant et l'arrière sont "fermés" par
des briques.
Sur la photo ci-contre, phase de revêtement avec le ciment réfractaire sur
un des cotés. La forge est couchée sur le côté, les
extrémités sont temporairement obstruées par deux briques
réfractaires. Le ciment est alors coulé et taloché dans la zone
ainsi délimitée...
4 - Laisser sécher quelques semaines. Pour la mise en service, faire des feux de
plus en plus chauds, pour "cuire" le ciment réfractaire. La forge en
fonctionnement (1) de face ci-contre (2) de profil ci-dessous. A noter, le
système télescopique pour supporter la pièce en cours de
chauffe.
La forge est ici posée sur un bâti de récupération.
Quelques trucs et idées
Pour dimensionner facilement la taille du foyer, le moyen le plus simple est de placer une
brique ou une demi-brique à l'arrière du foyer, directement posée sur
la tuyère... Ainsi, la distance entre la pièce et la tuyère sera
correcte.
Un support de barre peut être réalisé grâce à deux tubes
soudés le long de la bombonne. Ces deux tubes reçoivent ensuite un support
coulissant, réalisé en fer à béton (plié et
soudé).
Quelques améliorations sont envisageables. Tout d'abord, des poignées
latérales pour faciliter le déplacement de cette forge. On peut
également rajouter un capot amovible (en forme de voute) en matériau
réfractaire. Ce capot facilite la montée en température de la
forge.
Parmi les limitations, la principale est l'impossibilité d'utiliser du borax.
En effet, celui-ci tomberait au fond de la forge et finirait par détruire la
tuyère. Une arrivée d'air latérale permettrait de passer outre,
mais c'est une autre histoire...
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