Forge et
Coutellerie
par Gérard HEUTTE Accueil
Index A..Z
Plan
A propos...
Contact
Liens
Bibliographie
Manifestations
Réalisations
Débutants
Pratique
Métallurgie
Atelier
Coutellerie
Forge
A vendre



Aménagement d'un tas (de compétition)
Cet article présente la réalisation d’un tas. En effet, trouver une enclume n'est pas toujours aisé. Un tas est utilisable pour tous les travaux de coutellerie. Le montage proposé ici incluera quelques améliorations pratiques.
Tas
Un tas est une pièce d'acier avec une surface plane, une ou plusieurs arêtes vives. Idéalement, il faudrait que ce tas soit le plus lourd possible. Dans la pratique, on essaiera de ne pas descendre en dessous de 10kg. Tout morceau d'acier peut convenir.

Ci-contre, un cylindre d'acier (100% récupération) d'environ 160 mm de diamètre sur 60 mm de haut.
La surface de travail a été planée avec une disqueuse et une ponceuse.
Billot
Pour supporter le tas, il faut un billot. Pour cela différentes possibilités :
> Un morceau de tronc d'arbre.
> Un assemblage (collage, boulon, tirefond) de bastaings.
> Un gros morceau de bois.
Les critères importants sont :
> Face inférieures et supérieures planes et parallèles.
> Hauteur correcte.

Ci-contre, un gros morceau de bois exotique (de récupération) constitué de l'assemblage par collage de trois grosses planches. Il fait 200x200 et 800 mm de haut. Il a été abondamment badigeonné de lazure pour le protéger.
Tranchet
Lorsque le travail de forge est effectué seul, il est quasiment impératif d'avoir un tranchet d'enclume. Avec un tas, pas de trou carré pour en loger un.
On pourra bricoler un dispositif pour y remédier.
J'ai choisi de fixer sur le coté du tas un logement rectangulaire, fermé au fond et qui permet d'y glisser un tranchet vertical.
Ce logement sera fait avec de la tole de 5mm, soudée à l'arc. Le tout devra être solide à cause des coups qui seront portés sur le tranchet.

Les morceaux de tole.

Le logement soudé et ébarbé.

Le tas équipé du logement.

Le tranchet (C70 en 10x20) après forge.

Le tranchet fini.

Le tranchet en place.


Assemblage
En général, une enclume d'un certain poids est simplement posée sur le billot. Sa masse sera suffisante pour assurer une bonne assise. Une enclume légère sera fixée sur le billot pour lui conférer de la stabilité et une certaine "augmentation de la masse apparente". Pour un tas, à fortiori léger, une fixation solide sera nécessaire.
Les pattes de fixation sont coupées dans de la cornière de 30.
Elles seront ensuite soudées à l'arc sur le tas (quatre pattes positionnées à 90°).
Ces pattes seront percées pour fixer le tas avec des tirefonds sur le billot.
Pour limiter le bruit "de cloches" du tas, on pourra intercaler entre le tas et le billot une couche destinée à atténuer les vibrations (feuille de plomb, moquette, plastique souple, caoutchouc). Pour ce sujet précis, il faut expérimenter... Dans cet exemple là, j'ai directement fixé le tas sur le billot (en serrant bien les tirefonds), et pas de vibration !

Les cornières coupées.

Les pattes soudées sur le tas.


Poignées
Dans mon cas, ce tas me sert d'enclume "de voyage"... Deux poignées en faciliteront la manutention. Je les ai disposées pour qu'elles puissent également servir de ratelier à marteaux...
Pour les réaliser : Du tube de 25, du méplat de 25 et un peu de soudure. Les photos ci-dessous parlent d'elles-mêmes. Attention aux soudures des tubes : Le tube utilisé fait seulement 1.5 mm d'épaisseur. On passe facilement au travers à la soudure à l'arc, même avec de la baguette de 1.6 mm. Faire des cordons "légers" et rapides.
Les deux barres verticales sont percées pour la fixation.

Ci-contre, les poignées (posées la tête en bas sur le sol) prêtes au montage.
Support à tenailles
Si comme moi, vous avez toujours des tenailles qui traînent partout, un ou deux supports vous permettront de les ranger le long du billot...
Une cornière de 30, du rond de 8 ou 10, deux trous, un coup de soudure à l'arc, deux tirefonds et voilà un support. La tenaille est toujours à portée de main, ne tombe pas et ne traîne pas.
Résultat
Et voilà, après quelques heures de travail, vous avez de quoi "taper l'acier" dans de bonnes conditions.
Ci-contre, le tas fini et équipé, sur son billot.